Le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) de votre compteur de gaz vous sera demandé pour souscrire un contrat auprès d’un fournisseur. Vous pouvez trouver sur différents supports ce matricule affilié à un compteur. On vous explique.
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Où trouver son numéro PCE pour le gaz ?
Pour connaître son numéro de Point de Comptage et d’Estimation, tout va dépendre de votre situation :
- Vous emménagez dans un nouveau logement : vous n’aurez pas encore de facture, de ce fait il vous faudra contacter GRDF.
- Vous changez de fournisseur de gaz : vous retrouverez votre PCE sur une facture, ou en contactant votre ancien fournisseur.
Où se trouve le numéro de compteur gaz ?
Il existe plusieurs moyens de trouver le PCE de son compteur de gaz. Dans le cas où vous avez déjà souscrit un contrat de fourniture de gaz auprès d’un fournisseur (Engie, Direct Energie etc.), vous pourrez au choix :
- Contacter ce dernier par téléphone ou via leur site internet en renseignant votre adresse et le nom de l’ancien occupant de votre logement.
- En parcourant votre facture de gaz : le PCE apparaît à la première page sur la même colonne généralement que les autres références client.
En revanche, si vous emménagez dans un logement neuf et donc venant d’être construit, il n’aura encore jamais été fournit en gaz par un fournisseur. De ce fait, il est impossible de connaître le PCE de gaz de ce logement neuf de vous-même : il faudra contacter non pas votre fournisseur, mais le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France : GRDF.
Le PCE n’existera alors qu’à partir du moment ou ledit logement aura été raccordé au réseau de gaz : c’est une prestation réalisée par le distributeur GRDF.
Pour contacter le distributeur GRDF, vous pouvez vous rendre sur leur site internet via votre espace client ou via Omega, l’espace acheminement pour y retrouver vos contrats.
Autrement, le numéro pour contacter GRDF est le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé – disponible du lundi au vendredi de 8h à 17h).
En fonction de son fournisseur de gaz
Comment connaître le PCE de son fournisseur de gaz ? En réalité, le PCE ne dépend pas de votre fournisseur, c’est un numéro correspondant au matricule de votre compteur de gaz. Peu importe le fournisseur chez qui vous allez souscrire une offre, le PCE restera le même.
En revanche, si le PCE sera forcément indiqué sur votre facture de gaz que votre fournisseur vous aura envoyé, il ne sera pas tout le temps indiqué au même endroit.
Dans le cas du fournisseur historique Engie (ex GDF-Suez), le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) apparaîtra en haut à gauche de votre facture, à titre d’exemple. Vous pouvez également vous rendre sur votre espace client sur le site du fournisseur auquel vous avez souscrit pour y retrouver vos anciennes factures archivées.
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Qu’est-ce que le numéro PCE ?
La définition du PCE d’un compteur de gaz
Comme indiqué précédemment, le PCE de votre compteur de gaz correspond au Point de Comptage et d’Estimation : c’est en quelque sorte le matricule de ce dernier.
Le PCE est affilié directement au compteur en question, et lui sera inhérent. Ainsi, ce numéro à 14 chiffres est rattaché à l’adresse de votre logement, et non à un contrat ! Ainsi, il est tout à fait normal d’avoir le même PCE que les précédents occupants de votre logement.
Lorsque vous changez de fournisseur, c’est votre contrat qui va changer, et non pas ce PCE, puisque votre logement restera le même. En revanche, si vous déménagez, vous changerez obligatoirement de PCE puisque vous aurez un autre compteur à votre domicile.
Quand a-t-on besoin de son PCE ?
Le principal rôle du Point de Comptage et d’Estimation sera de localiser le logement où vous vivez : identifier le compteur à fournir en gaz notamment et savoir quel compteur correspond à quel contrat pour le relevé de ce dernier.
Vous aurez besoin notamment de ce PCE lors de la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur à qui vous aurez à fournir l’index de votre compteur dans le cas où vous choisissiez de relever votre compteur vous même.
Le PCE est également la raison pour laquelle vous devez résilier un contrat de gaz lorsque vous déménagez : même si le contrat restera le même auprès du même fournisseur, le compteur, lui sera différent.
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La souscription d’un contrat de gaz
Les différentes offres proposées
Suite à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, Engie (ex GDF-Suez) n’est plus le seul fournisseur de gaz en France, mais conserve tout de même un statut de fournisseur historique.
Ainsi, Engie propose une première offre au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) : c’est le prix du kWh de gaz fixé par le gouvernement en fonction des frais d’acheminement et de stockage de gaz. Le TRV sert de repère aux fournisseurs alternatifs et change tous les mois.
Le saviez-vous ?
Le gouvernement va mettre fin au tarif réglementé vigueur à compter du 1er juillet 2023. Depuis le 20 novembre 2019, il n’est d’ailleurs plus possible de souscrire à l’offre au TRV d’Engie. Tous les abonnés de cette offre seront progressivement orientés vers des offres de marché.
Pour lancer la souscription d’une offre de gaz, vous pouvez contacter le fournisseur de votre choix par téléphone ou en remplissant un formulaire de demande en ligne directement sur leur site internet.
Avant de souscrire, il peut être intéressant de réaliser une simulation de sa consommation de gaz. Gratuite et rapide, elle permet d’avoir une estimation de sa consommation sur laquelle vous pourrez vous baser lors de votre recherche comparative d’une offre de gaz auprès des fournisseurs.
L’ouverture de compteur
Une fois votre offre et votre fournisseur choisi, vous allez pouvoir lancer la souscription. La dernière étape sera l’ouverture de votre compteur de gaz, qui sera une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France : GRDF.
Retrouvez ci-dessous les frais et délais de la mise en service d’un compteur de gaz (au 1er juillet 2018) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 18,58 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 59,61 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 143,01 |
La mise en service initiale concernera aussi bien les logements venant d’être raccordé au réseau de gaz que les foyers ayant tout simplement changé de fournisseur.
Ces frais et délais sont fixés par GRDF et s’appliquent à tous les fournisseurs de gaz en France.
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Foire aux questions
Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?
Le PDL (pour Point De Livraison) est l’équivalent du PCE pour un compteur d’électricité. Vous pourrez également le trouver sur vos factures ou en contactant votre fournisseur d’énergie. Il est nécessaire et vous sera demandé dans le cas de la souscription d’un contrat d’électricité.
Où trouver le PDL sur une facture Engie ?
Vous trouverez votre PDL sur une facture d’Engie au même endroit que pour tous les fournisseurs, à savoir dans l’encadré qui regroupe vos informations personnelles relatives à votre contrat.