papernest n’est pas en partenariat avec EDF
Toutes les informations clés sur les compteurs électriques et de gaz sont données pour que l’abonné puisse effectuer le relevé de son compteur EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie. De la lecture des index sur le compteur à l’explication de la facture d’énergie, tout est expliqué.
Annonce – papernest n’est pas partenaire d’EDF Souscrivez une offre d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif avec papernest et faites votre auto-relève !
Effectuer le relevé de son compteur EDF
Quelle est l’importance de la lecture d’un compteur ?
Lors de la souscription, les abonnés peuvent opter pour une facturation mensuelle. La facturation mensuelle est normalement réalisée à partir d’estimations de consommations, puis est régularisée à chaque nouvelle relève officielle. Un technicien des gestionnaires de réseau (GRDF pour le gaz et Enedis pour l’électricité) accède au compteur de gaz naturel ou d’électricité pour en effectuer le relevé de compteur EDF ou d’un autre fournisseur d’énergie, au moins une fois par an.
Cependant, entre deux passages d’un technicien, l’abonné peut effectuer lui-même une une auto-relève pour être intégralement facturé sur ses consommations réelles. La fréquence des régularisations varie selon les fournisseurs : elle peut aller de d’une fois par mois à 4 fois l’année.
Une auto-relève régulière présente un avantage non négligeable : l’abonné paye sa consommation réelle plutôt qu’une estimation de sa consommation. Elle est proposée par la plupart des fournisseurs et est simple d’utilisation. Avec l’auto-relève, pas de mauvaise surprise sur les factures. Il est également plus simple de suivre les consommations à tout moment et d’anticiper sur le reste du mois par rapport aux consommations.
Vous ne pouvez pas altérer le compteur EDF car il appartient au gestionnaire de réseau de distribution.
Comment lire les index sur le compteur ?
Il existe plusieurs types de compteurs dont les index se lisent différemment. Selon le compteur, les données sont transmises directement au fournisseur (avec les compteurs Linky et Gazpar le relevé du compteur à EDF ou un autre fournisseur se fait à distance) ; tandis qu’avec les compteurs mécaniques ou électroniques, l’abonné a toujours besoin de transmettre l’indice des index par téléphone au conseiller, ou transmettre le relevé du compteur EDF ou d’un autre fournisseur en ligne.
Les compteurs de gaz mécaniques
Pour les compteurs dit mécaniques, les plus anciens, il faut uniquement relever les chiffres en noir et ne pas prendre en compte les chiffres en rouge.
Dans le cas où l’abonné habite dans un appartement et que les compteurs se trouvent dans les zones de l’immeuble en commun, il pourra retrouver le sien grâce aux trois derniers chiffres du compteur qui sont les mêmes que ceux indiqués sur sa facture.
Le saviez-vous ?
Pour le gaz, la consommation est comptée en mètres cubes puis converties en kWh.
Les compteurs électriques mécaniques
S’il n’y a qu’un cadran il faut seulement faire un relevé des chiffres affichés. S’il y en a deux, cela veut dire que l’abonné a un contrat Heures pleines heures creuses. Il faut donc relever les chiffres de chaque cadran.
Lire les compteurs électriques électroniques
Si le compteur électronique est classique, il suffit d’appuyer sur « Défilement ».
Si vous ne voyez que des chiffres il s’agit d’une option de base. Il n’y a qu’à noter les chiffres.
Si ce sont des chiffres avec indiqué « creuse » ou « pleine », il s’agit d’un tarif avec option Heures Pleines heures creuses. Il faut alors :
– Relever les chiffres et la plage horaire.
– Rappuyer sur « Défilement »,
– Relever les nouveaux chiffres et l’autre plage.
L’auto-relève sur les compteur Linky
L’auto relève est très facile sur le compteur intelligent et communiquant Linky. Les touches « + » et « – » permettent de faire défiler les détails. Si l’abonné est en option de base, il n’y a qu’une série de chiffres à noter. A l’inverse, en formule Heures Pleines / Heures Creuses, l’abonné doit en noter deux.
Cas particulier
En cas de souscription à une autre option (Tempo, EJP), il lui faut relever les chiffres sur tous les cadrans si c’est un dispositif électromécanique. Dans le cas d’un compteur électronique, il faut appuyer sur « défilement ».
L’auto-relève sur les compteur Gazpar
Tout comme Linky, Gazpar est un compteur intelligent que l’on doit à Enedis et qui a pour but de participer à la transition énergétique. Il a été mis en place pour favoriser la transition énergétique. Son but est d’être efficace d’un point de vue énergétique mais aussi de faire penser les utilisateur s à leurs dépenses d’énergie.
Avec Gazpar vous payez votre vraie consommation et non pas une simple estimation. De cette façon vos factures reflètent la réalité et elles sont plus simples et plus claires.
Le districuteur permet à travers de Gazpar de :
- Fixer une limite prédéfinie à votre consommation
- Voir votre évolution en conservant vos chiffres précédents
- Faire des comparaisons de consommations entre les usagers.
Si l’abonné a un compteur Gazpar, il faut uniquement relever les chiffres en noir sans prendre en compte les chiffres en rouge.
Souscrivez une offre de gaz avec papernest pour dépenser moins d’énergie et ensuite bénéficier du compteur Gazpar !
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Foire aux questions
Quelles sont les informations enregistrées par mon compteur ?
Votre compteur électrique enregistre l’énergie dépensée en kilowattheure (kWh) tandis que le compteur de gaz enregistre la consommation de gaz en mètre cube (m3) qui est ensuite converti en kWh pour simplifier la lecture de votre facture.
Où se trouve mon compteur ?
Selon les cas, votre compteur peut se trouver dans mon logement (entrée, cuisine, cave ou garage…) ou à l’extérieur (palier de l’immeuble, local technique, coffret sur un mur extérieur ou encastré dans un muret).
Que faire en cas d’erreur sur un index ou ma consommation ?
S’il y a une incohérence avec les résultats affichés sur votre facture, contactez votre fournisseur d’énergie.
Dois-je relever mes compteurs lorsque je déménage ?
Le relevé est obligatoire car lors du changement d’adresse vous allez souscrire à un fournisseur d’énergie et faudra donc en avertir le précédent, même si les offres sont sans engagement, il faut résilier un abonnement pour ne pas payer plusieurs consommations. Le jour de votre emménagement, il vous faudra relever l’index affiché sur le compteur de votre nouveau logement et le transmettre à au fournisseur.
Pour aller plus loin :
- Qu’est ce que le PCE pour le gaz ?