Appel Enedis coupure

Ecrit par: Lydia / Publié le : 17 décembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
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Vous avez besoin de faire appel à Enedis en raison d’une coupure d’électricité ? Nous vous en disons plus sur les moyens de contacter Enedis et sur les autres raisons possibles de ce problème concernant votre fourniture.

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Comment faire appel à Enedis en cas de coupure ?

Vous avez besoin d’un dépannage d’urgence et vous voulez faire appel à Enedis pour régler votre problème ? Vous pouvez passer un appel téléphonique à Enedis mais il est aussi possible de prendre contact avec le distributeur en vous rendant sur son site internet.

Comment joindre Enedis par téléphone ?

enedis telephone

En cas d’urgence ne dépendant pas de votre fournisseur d’électricité mais bel et bien de la distribution électrique vous avez la possibilité de passer un appel à Enedis pour être informé des raisons de la panne dont vous êtes victime et demander un dépannage aussi rapide que possible. Pour contacter Enedis par téléphone vous pouvez composer le 09 72 67 50 xx en remplaçant les deux derniers chiffres par ceux de votre département. Par exemple, si vous habitez en Essonne le numéro à composer est le 09 72 67 50 91.

Quels sont les autres moyens de contact ?

Si vous voulez joindre Enedis concernant une urgence comme une coupure survenue dans votre commune il est possible de le faire autrement que par téléphone en vous rendant sur son site internet où d’autres modes de contact sont disponibles. En effet, un bot spécialisé dans le raccordement et le dépannage est disponible sur la page de contact du gestionnaire. Il y a aussi un menu déroulant qui s’adapte à votre demande et répond à toutes vos questions concernant le dépannage tout en vous donnant des consignes de sécurité.

Il existe également une FAQ où vous trouvez les réponses de toutes les questions relatives à Enedis ainsi que la possibilité de contacter le distributeur via Messenger et Twitter. Ces deux dernières options vous permettent d’envoyer un message à Enedis en cas de coupure mais aussi de vous tenir au courant des nouvelles concernant le réseau électrique. Par exemple, si vous subissez une panne généralisée dans votre région et que vous voulez savoir si le distributeur est déjà au courant de la situation, rendez-vous sur sa page Twitter : vous pouvez y être tenu au courant des importantes coupures de courant en France en temps réel. Ensuite, l’appli « Enedis à mes côtés » qui est disponible sur Google Play et l’App Store vous permet entre autres de vous tenir au courant de ce qui se passe dans votre zone et dans le reste de la France. Enfin, vous pouvez ouvrir un compte sur l’espace client d’Enedis.

Bon à savoir

Les seuls cas nécessitant un contact direct avec Enedis de votre part sont le dépannage d’urgence et une demande de raccordement de votre logement neuf au réseau commun d’électricité.

Qui contacter dans quel cas d’urgence ?

En cas de dysfonctionnement

S’il s’agit d’un problème dont vous êtes le seul concerné, il est recommandé de vous renseigner auprès de votre fournisseur d’électricité. En tant que votre interlocuteur principal, c’est son rôle de s’assurez que vous bénéficiez d’une fourniture électrique de qualité. Et si ce n’est pas le cas c’est à lui d’agir pour arranger la situation, notamment en contactant Enedis en cas de besoin d’intervention de celui-ci. Vous pouvez communiquez avec votre fournisseur d’électricité en appelant le service client ou encore en vous rendant sur son site internet.

En cas de panne généralisée

Comme nous l’avons dit ci-dessus, si vous êtes victime d’une panne généralisée touchant tout votre voisinage, votre commune voire votre région dans les cas les plus graves, vous êtes invité à contacter Enedis afin qu’il puisse rétablir la situation dans les plus brefs délais.

panne electricite

Quelles peuvent être les autres raisons d’une coupure ?

Factures d’électricité impayées

Vous vous retrouvez sans électricité et vous ne savez pas pourquoi ? Si votre installation électrique ne présente aucun dysfonctionnement mais que l’électricité est coupée, cela peut signifier que vous n’avez pas payé votre facture. En effet, en cas d’impayé votre fournisseur procède à la coupure de courant que vous soyez chez EDF ou chez un autre fournisseur. Afin de remédier à cette situation vous devez agir aujourd’hui pour que cette coupure de courant effectuée par EDF prenne fin : il vous suffit pour cela de régulariser votre situation en payant les factures que vous devez régler à votre fournisseur.

Oubli de mise en service du compteur

Vous avez emménagé dans votre nouveau logement il y a quelques mois et soudainement vous remarquez que votre énergie est coupée ? Cela veut dire qu’à votre arrivée le compteur n’avait pas encore été fermé par Enedis et que vous n’avez donc pas pensé à choisir une offre d’électricité pour mettre le compteur à votre nom. Nous vous expliquons ci-dessous comment procéder à cette étape.

Comment ouvrir une ligne EDF ?

Choix d’une offre d’électricité

Que ce soit avec EDF ou un autre fournisseur du marché, vous devez dans un premier temps vous abonner à une offre pour que l’ouverture de votre compteur électrique puisse débuter. Afin de choisir l’abonnement le mieux adapté à vos besoins il est conseillé de commencer par procéder à une estimation de vos dépenses énergétiques en vous basant sur la surface de votre logement, le nombre d’habitants, le mode de cuisson utilisé dans votre cuisine ainsi que le mode de chauffage, notamment pour l’eau sanitaire. Vous pouvez ensuite consulter des comparatifs en ligne vous permettant de choisir le contrat qui est le plus intéressant pour vous. Veuillez trouver ci-dessous les offres d’électricité des principaux fournisseurs du marché de l’énergie :

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Mise en service du compteur

Une fois que vous avez fait votre choix d’offre, il vous reste à contacter le fournisseur auquel vous voulez vous abonner ; vous pouvez le faire en ligne ou par téléphone. Lors de ce premier contact vous devez lui donner un certain nombre d’informations pour qu’il puisse constituer votre dossier de nouveau client :

  1. Votre adresse exacte qui permet de localiser votre compteur et de le mettre à votre nom car chaque compteur est lié à un nom et à une adresse.
  2. Votre numéro de compteur ou numéro de Point de Livraison (PDL). C’est ce numéro de 14 chiffres qui sert à identifier le compteur d’électricité. Pour un compteur de gaz en parle de PCE.
  3. Votre RIB afin de mettre en place le prélèvement de vos factures électriques.

Le fournisseur contacte ensuite Enedis qui met en service votre compteur électrique à l’issue d’un délai plus ou moins court selon la demande que vous avez faite à votre fournisseur lors de votre souscription. Les frais de l’ouverture sont fixés par le distributeur. vous pouvez les retrouver dans la grille ci-dessous avec les délais correspondants :


Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 28,34 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 71,34 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 31,83 €
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 74,83 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 180,56 €
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 13,94 €



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FAQ

Comment remettre en route un compteur Linky ?

Si votre compteur Linky ne fonctionne plus et que cela n’est pas dû à un problème de panne, c’est le disjoncteur qui a sauté et qui a causé l’arrêt de l’appareil. L’une des raisons pouvant expliquer cela est une puissance de compteur trop faible par rapport aux besoins en électricité de votre maison ou appartement. Afin de relancer le Linky commencez par le mettre sur la position I s’il est passé en position O.

Dans le cas contraire consultez l’écran du compteur : s’il affiche « puiss dépassée », cela confirme que le compteur ne peut pas alimenter tous vos appareils électriques en même temps, ce qui peut vouloir dire que vous en avez branché trop en même temps. Aussi vous devez en débrancher quelques-uns en appuyant sur « + » afin que l’électricité circule à nouveau et que le Linky soit remis en route. Si le message affiché est « contactez votre fournisseur », appelez celui-ci pour avoir plus d’informations. Vous pouvez également le contacter si vous vous trouver dans le premier cas pour voir s’il serait judicieux de changer la puissance de votre compteur.

Où se trouve le compteur d’électricité ?

Il peut arriver de ne pas savoir où est son compteur électrique. Si vous êtes dans cette situation, sachez que votre compteur se trouve soit chez vous, soit à l’extérieur de votre habitation. S’il est situé à l’intérieur de celui-ci il est probablement à l’entrée ou encore dans votre garage ou dans votre cave. Mais si vous vivez dans un appartement il est fort probable que le compteur électrique soit à l’extérieur, sur votre palier ou bien dans un local.

Comment résilier un abonnement d’énergie ?

Si vous souhaitez rompre votre contrat avec votre fournisseur d’électricité ou de gaz, vous n’avez qu’à prendre contact avec votre fournisseur et lui faire part de votre désir de mettre fin à votre souscription. Résilier votre contrat est nécessaire dans le cas d’un déménagement mais vous pouvez également le faire à tout moment si vous désirer souscrire une offre chez un autre fournisseur du marché. La résiliation se fait sans frais car les abonnements à l’énergie sont sans engagement.

Quand vous contactez votre fournisseur en ligne ou par téléphone il vous suffit de lui communiquer la date à laquelle vous voulez que votre contrat prenne fin. Entre temps vous recevez une facture de résiliation qui vous permet de régler la quantité d’énergie dépensée entre le moment de votre demande et celui où la résiliation est rendue officielle. Ensuite, Enedis (ou GRDF pour une offre de gaz) coupe votre compteur.