Quel que soit votre fournisseur d’électricité, l’espace client Enedis vous est utile pour toutes les démarches qui doivent passer par votre distributeur. Vous trouverez dans cet article toutes les explications et les informations sur cet espace client.
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L’espace client Enedis : son usage
A quoi sert l’espace client Enedis ? L’intérêt principal de l’espace client Enedis est d’effectuer le suivi de sa consommation ou de sa production d’électricité, ou des deux le cas échéant. Pour tout ce qui concerne la facturation ou la souscription de contrat, ce n’est pas à Enedis de s’en charger, mais à votre fournisseur d’énergie.
Enedis, un distributeur
Il faut bien différencier les distributeurs des fournisseurs d’énergie. Les fournisseurs sont ceux qui se chargent de vendre de l’énergie aux consommateurs : ce sont par exemple Engie (ex-GDF Suez) ou Direct Energie. La distribution, elle, se fait en amont de la fourniture, par ce qu’on appelle les gestionnaires de réseaux de distribution, ou GRD.
Contrairement à la fourniture d’énergie, qui est une activité ouverte à la concurrence depuis 2007, la distribution est une activité de monopole. Cela signifie que les acteurs sont mandatés par les collectivités ; et, sur 95% du territoire, ils ne sont que deux : GrDF, mandaté comme distributeur du gaz ; et Enedis (ex-ErDF), qui s’occupe de l’électricité. Pour les 5% du territoire français restants, ce sont des entreprises locales de distribution qui sont mandatés par les communes, comme à Grenoble ou Strasbourg.
Le rôle des gestionnaires de réseaux est donc de distribuer l’énergie, mais aussi d’entretenir le réseau, d’effectuer les dépannages nécessaires sur celui-ci, de faire les raccordements au réseau, et de gérer les consommations et les compteurs.
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Créer son espace client particulier Enedis en France
Par conséquent, pour les particuliers, l’usage principal de l’espace client Enedis concerne le fait de gérer et suivre sa consommation. Les clients sont en effet en contact avec Enedis dans le cadre du suivi de leur consommation d’électricité, le reste passant généralement par leur fournisseur d’énergie.
Enedis a conçu son espace client particulier dans le but d’aider les usagers à mieux maîtriser leur consommation d’électricité. Pour créer son compte client, il faut renseigner un formulaire avec les informations suivantes :
- Son nom et prénom, ainsi que sa civilité (monsieur ou madame)
- Son adresse e-mail : elle sert à créer un compte client unique
- Son numéro de téléphone, de préférence portable : il est indispensable dans l’éventualité où vous souscrirez à un service de suivi par SMS, ou en cas de problème majeur sur le réseau
- Le point de livraison (PDL) de son logement : c’est un numéro à 14 chiffres, visible sur vos factures d’électricité
Ensuite, deux cas de figure s’offrent à vous : soit vous joignez immédiatement un justificatif, sous forme d’image ou de fichier pdf, soit vous n’en avez pas à disposition. Dans le premier cas, il peut s’agir d’une facture ou d’une copie du contrat d’électricité à votre nom. Si vous le joignez à votre formulaire, vous recevez immédiatement un mot de passe à l’adresse mail que vous avez renseignée. Dans le cas contraire, le mot de passe de votre espace client ne vous parvient que quelques jours plus tard, par courrier.
Bon à savoir
Il existe un espace client destiné aux simples consommateurs et un espace client Enedis producteur, mais vous pouvez également créer les deux. Dans ce cas, il faut toutefois utiliser deux adresses e-mail distinctes.
Se servir de l’espace client Enedis
Pourquoi créer un compte client Enedis
Pas la peine d’espérer régler vos factures par l’espace client Enedis, c’est n’est pas sa fonction. Pour cela, vous devez créer un compte client auprès de votre fournisseur, quel qu’il soit, ou joindre son service client. Mais vous pouvez gérer votre consommation avec Enedis, et ce directement par cet espace client.
C’est un gain de temps non négligeable, surtout lorsqu’on considère qu’il faut qu’un technicien se rende à votre domicile pour effectuer les relevés du compteur, sauf lorsqu’il se trouve à l’extérieur du logement. Vous pouvez donc directement faire le relevé du compteur sur l’espace client Enedis.
Cependant, depuis 2016, Enedis remplace ses compteurs par les nouveaux compteurs communicants, mieux connus sous le nom de compteurs Linky. Ces compteurs transmettent eux-mêmes le relevé de la consommation à Enedis. Alors, pourquoi utiliser l’espace client Enedis avec Linky ? Vous trouverez dans votre espace client une courbe de consommation, qui vous permet d’en suivre aisément le fil, quel que soit votre compteur.
Enfin, l’espace client Enedis propose de comparer votre consommation avec celle des autres, pour voir si elle est dans la moyenne des usagers. L’idée est encore de vous permettre de bien maîtriser votre consommation, et, avec ces différents aperçus, d’encourager aux économies d’énergie.
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Comment utiliser son compte client
Je fais mon relevé de compteur sur l’espace client Enedis
C’est la principale fonction de l’espace client Enedis : à moins qu’on ne vous ait déjà installé un compteur Linky, vous devez faire votre relevé de compteur vous-même. En ouvrant un compte client en ligne, vous n’avez plus besoin d’être présent pour permettre l’accès du technicien Enedis à votre compteur. Une seule exception demeure : le relevé annuel qui se fait toujours par un technicien.
Après avoir créé un compte client, il est facile d’y effectuer ses relevés de compteur électrique, puisqu’il suffit de remplir ses index en ligne.
Vous pouvez toutefois également faire votre relevé sur le site d’Enedis sans compte client, mais celui-ci vous permet de gagner du temps. Si vous n’avez pas encore créé de compte, il vous faudra renseigner votre point de livraison (PDL) avant de pouvoir effectuer votre relevé.
Suivre mes consommations sur www.enedis.fr/linky
En faisant vos relevés sur l’espace client, ou grâce aux relevés communiqués par votre compteur Linky, vous avez accès à des graphiques de votre consommation en fonction de la période que vous désirez. Vous pouvez également comparer cette consommation avec les autres usagers, dans l’idée de faire des économies d’énergie.
L’espace client Enedis est indisponible
Il peut arriver que le site d’Enedis, et par extension son espace client, rencontre des difficultés techniques. Le cas échéant, vous pouvez contacter Enedis par téléphone ou sur ses réseaux sociaux.
L’espace client Enedis professionnel
Enedis prévoit différents espaces client en fonction des profils de ses usagers. En dehors de l’espace client destiné aux particuliers, vous pouvez donc créer un compte si vous êtes une entreprise ou une collectivité. La création d’un compte dans l’espace client Enedis collectivités se fait par le mandataire de l’entité, qui indique ses coordonnées et son poste dans le formulaire à remplir en ligne.
Les autres services en ligne d’Enedis
Demander son raccordement
Le compte client ne se crée qu’avec le point de livraison, ou PDL, dont ne bénéficie pas encore un logement qui n’a pas été raccordé au réseau d’électricité. Par conséquent, il n’y a pas de fonction raccordement dans l’espace client Enedis.
En revanche, vous pouvez effectivement faire votre demande de raccordement en ligne auprès d’Enedis, en passant par ici.
Joindre Enedis en cas de panne
En cas de panne d’électricité, c’est bien Enedis qu’il faut joindre, et non votre fournisseur. Ce sont en effet les techniciens Enedis qui se chargent des urgences, 24h/24 et 7j/7, et ce sont également eux qui se chargent du dépannage du réseau.
Cependant, l’espace client Enedis pour une panne n’est pas approprié et ne sert nullement à ce genre de cas. Enedis a un numéro d’urgence à contacter en cas de coupure d’électricité ou pour un dépannage : c’est le 09 72 67 50 XX, pour lequel vous devez remplacer les XX par votre numéro de département.
N’hésitez pas à faciliter toutes vos démarches d’électricité en passant par papernest, qui se chargera pour vous de votre raccordement, de votre déménagement ou de votre souscription de contrat
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