Le gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité Enedis (ex-ERDF) met à disposition des consommateurs un service client accessible de plusieurs façons. Comment joindre Enedis et quelles sont les opérations nécessitant de le faire ?
Contacter le service client d’Enedis
Comment joindre le service client du distributeur Enedis (ex-ERDF) ? Ce dernier a mis en place plusieurs moyens pour ce faire :
- Par téléphone au 09 69 32 18 XX (les deux XX représentant le numéro de votre département).
- Par mail en vous rendant sur le site internet du distributeur.
- Par voie postale.
- Via l’application Enedis à mes côtés.
Comment joindre Enedis par téléphone ?
Pour les particuliers, le numéro de téléphone du service client d’Enedis (ex-ERDF) sera le 09 69 32 18 XX. Les deux derniers chiffres de ce numéro dépendront du numéro de département dans lequel vous résidez. Par exemple, les Parisiens devront composer le 09 69 32 18 75.
Pour les professionnels, le service client d’Enedis pro sera accessible au numéro suivant : 09 69 32 18 XX. C’est donc le même que pour les particuliers, avec le même système de numéro de département à la fin. Ce système permet notamment de réduire les délais d’attente au téléphone en proposant une décentralisation des appels des clients.
Contacter le gestionnaire de réseau d’électricité par téléphone permet de grandement faciliter certaines démarches liées à votre compteur d’électricité. Privilégiez cependant les plages horaires à midi et en début d’après-midi pour contacter le service client d’Enedis.
Joindre Enedis en ligne
Il est également possible de contacter Enedis et son service client directement par mail en vous rendant sur le site internet du distributeur : question sur une facture, demande de relevé de compteur ou encore d’ouverture de compteur électrique pourront être formulées en remplissant un formulaire de requête en ligne. Il faudra penser à se munir de votre Point De Livraison, qui est le matricule de votre compteur électrique.
Les professionnels peuvent également contacter le service client d’Enedis de cette façon ou – au même titre que les particuliers – se rendre sur leur espace client personnel sur enedis.fr.
Les autres moyens de contacter le distributeur Enedis
Évidemment il est également possible de joindre le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) par courrier. Envoyez une lettre recommandée à l’adresse suivante en tant que particulier vivant à Paris par exemple :
Services Clients Particuliers
TSA 79115
75843 Paris
Autrement, Enedis a également mis au point une application présente sur smartphone et tablette répondant au nom d’Enedis à mes côtés. Cette dernière vous permet d’accéder à des foires aux questions pouvant vous apporter une réponse à vos questions ainsi que d’entrer en contact avec un conseiller Enedis.
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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Quand contacter Enedis ?
Des travaux de raccordement
Dans le cas de la construction d’une maison neuve, des travaux de raccordement seront à effectuer afin que votre nouveau logement puisse bénéficier de l’électricité. Ces travaux de raccordement seront réalisés par le gestionnaire du réseau Enedis (ex-ERDF) que vous pourrez contacter.
Contactez le service client d’Enedis par téléphone ou par mail pour faire votre demande de raccordement. Le distributeur ne propose pas de grille tarifaire pour cette prestation dont les tarifs seront décidés via la création d’un devis.
Après création de votre dossier, les travaux pourront démarrer à votre futur domicile, travaux dont vous pourrez suivre l’avancée via l’application Enedis à mes côtés notamment.
Des services liés au compteur électrique
Toute prestation effectuée sur votre compteur électrique sera effectuée par le distributeur Enedis (ex-ERDF). Vous pouvez ainsi contacter le service client du gestionnaire de réseau Enedis par téléphone ou via votre espace client pour faire la demande de votre relève de compteur ou encore vous renseigner sur le déploiement du compteur communiquant Linky.
Autrement, quand vous souscrivez une offre d’électricité auprès d’un fournisseur, ce sera également Enedis qui se chargera de l’ouverture de votre compteur électrique, dont vous trouverez les frais et délais ci-dessous (au 1er août 2018) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale standard | 10 jours ouvrés | 49,37 |
Mise en service initiale express | 5 jours ouvrés | 86,65 |
Mise en service standard | 5 jours ouvrés | 21,23 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 58,57 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur mécanique |
le jour même | 150,39 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée Compteur Linky |
le jour même | 72,9 |
Ces prix et ces délais sont imposés par Enedis et ne changent pas en fonction de votre fournisseur d’électricité. Les délais pouvant être assez longs, il est donc fortement conseillé de s’y prendre à l’avance pour vos démarches de souscription et d’ouverture de compteur afin de pouvoir bénéficier du courant à votre domicile le plus rapidement possible.
Autre prestation effectuée par le gestionnaire du réseau électrique : le changement de compteur électrique. En effet, plusieurs consommateurs n’hésitent pas à modifier la puissance ou la formule tarifaire de leur compteur électrique. Dans ce cas là, encore une fois, contacter Enedis sera nécessaire.
Retrouvez ci-dessous les tarifs liés à un changement de compteur électrique (au 1er août 2018) :
Type de modification | Type de cas | Tarif en € TTC heures ouvrées |
Tarif en € TTC hors heures ouvrées
|
Modification de puissance seule | Réglage du disjoncteur et changement de compteur | 55,33 | 95,22 |
Modification de puissance seule | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,92 | 115,16 |
Modification de formule tarifaire seule | Passage de simple en double tarif avec changement de compteur (ou l’inverse) | 55,33 | 95,22 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec réglage du disjoncteur et changement de compteur | 55,33 | 95,22 |
Modification simultanée de la puissance et de la formule tarifaire | Avec changement de disjoncteur et changement de compteur | 66,92 | 115,16 |
Tout type de modification | Passage du monophasé au triphasé (ou l’inverse) | 156,25 | 268,88 |
Quid de Linky ?
Le compteur électrique intelligent déployé par Enedis fait débat. Certains consommateurs se demandent s’il est possible d’échapper à sa pose à son domicile. La réponse est cependant négative : en effet, même si vous êtes propriétaire de votre logement, vous n’êtes pas propriétaire de votre compteur qui appartiendra quoiqu’il arrive au distributeur Enedis.
De ce fait, il est légalement impossible de s’opposer à la pose d’un compteur communiquant Linky chez soi. Ledit compteur permettra notamment une mise en service facilitée et à distance, ainsi qu’une application connectée pour suivre sa consommation d’énergie.
Qui appeler en cas de panne de courant ?
En cas d’urgence telle qu’une coupure de courant, il vous faudra contacter le distributeur Enedis au numéro suivant : 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres correspondant à votre numéro de département encore une fois).
Vous pourrez également les contacter via votre application mobile. Cependant, il est fort probable que le distributeur soit au courant dès qu’une panne se manifeste sur le réseau d’électricité.
Un conseiller papernest est à votre écoute pour toute question relative à votre compteur électrique !
09 72 50 77 40Appel non surtaxé
Foire aux questions
Comment joindre GRDF ?
Vous pouvez contacter le gestionnaire du réseau de distribution de gaz GRDF au numéro suivant : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé) ou par email en remplissant un formulaire de demande en ligne sur le site du distributeur.
En cas de fuite de gaz ou de toute urgence, contactez le distributeur GRDF en composant le 0 800 47 33 33 (service et appel gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7.
Est-ce Enedis c’est EDF ?
Non, EDF est le fournisseur historique d’électricité en France? C’est auprès de lui que vous pourrez souscrire une offre d’électricité.
Enedis (ex-ERDF), quant à lui, est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité qui officie sur 95 % du territoire français. C’est Enedis qui se chargera de l’ouverture de votre compteur ou de vos travaux de raccordement, et non pas EDF.