Vous avez des soucis avec votre raccordement au gaz et souhaitez contacter le service client du gestionnaire de réseau de distribution de gaz GDRF ? Nous vous avons fait un petit glossaire pour connaitre les numéro de contact de GRDF.
Annonce – Pour en savoir plus sur les contrats d’énergie, contactez un conseiller papernest
Prendre contact avec le service client GRDF
Plusieurs moyens sont à votre disposition afin de joindre le gestionnaire de réseau de gaz GRDF. Vous pouvez ainsi pendre contact avec GRDF par mail, pas téléphone mais aussi en ligne via l’espace client. Vous aurez toutes les clefs en main pour contacter votre fournisseur.
Contacter GRDF par téléphone
Pour pouvoir contacter GRDF, le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro unique qui vous permettra de prendre directement contact avec un conseiller. Que vous soyez un particulier, un professionnel, , une entreprise ou des collectivités, le numéro de contact avec GRDF sera le même. Vous devrez appeler le 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), du lundi au vendredi de 8h à 17h. Ce numéro GRDF est le même partout en France que vous habitiez à Lyon, Marseille, Toulouse, Brest, Lille ou encore Le Havre.
Prendre contact avec GRDF par mail
La procédure est ici différente selon votre statut.
Pour un particulier
Si vous êtes un particulier, vous pouvez donc prendre contact avec GRDF par email. Pour se faire, vous devrez tout d’abord vous rendre sur le site GRDF consacré aux particuliers, puis :
- Cliquer sur le bon « Contact »
- Sélectionner l’objet du mail sous le titre « Nous contacter par mail »
- Accéder ensuite à la page permettant de rédiger le message.
Afin de faciliter l’échange, vous pourrez également mettre plusieurs pièces jointes à faire parvenir à GRDF par mail. Attention cependant, ces pièces-jointes ne doivent pas dépasser le poids maximal de 3Mo.
Pour un professionnel
Si vous êtes un pro, rendez-vous sur la page de contact mail dédiée sur le site de GRDF puis :
- Indiquez le sujet de la requête
- Choisissez parmi les propositions de GRDF afin de pouvoir affiner celle-ci
- Rédigez votre message
- Remplissez les champs vides avec vos données personnelles.
Vous pouvez également indiquer le numéro de PCE, ce qui permettra de faciliter la démarche puisque l’identification et la localisation de votre compteur sera plus facile. Le numéro PCE se compose de 14 chiffres, précédés des lettres « GI ».
Pour une collectivité territoriale
Si vous êtes une collectivité, rendez-vous sur le site de GRDF puis cliquez en haut à gauche sur l’onglet « Collectivités ». Vous pourrez ensuite rédiger votre mail en cliquant sur « Contact » puis sur « Nous contacter ».
Pour un producteur de biométhane
Si vous êtes un producteur de biométhane et que vous désirez contacter GRDF, rendez-vous dans la rubrique « Producteurs biométhane », puis cliquez sur l’encart « Contact ». Vous serez ainsi redirigé vers le formulaire pour contacter le service client du distributeur.
Contacter GRDF via l’espace client
Vous pouvez également prendre contact directement avec l’espace client de GRDF en vous créant un espace client en ligne sur le site grdf.fr. Pour se faire vous devrez :
- Vous rendre sur le site GRDF
- Cliquer sur l’ongler « Mon espace »
- Remplir les informations nécessaires à la création du compte comme le nom, le prénom, l’e-mail…
- Choisir votre mot de passe
Vous recevrez par la suite un mail sur votre messagerie qui vous permettra d’activer votre compte sur GRDF.
Vous voulez faire des économies sur votre facture d’électricité ? Vous pouvez prendre contact avec un de nos conseiller papernest afin qu’il vous aide dans vos démarches.
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Tout savoir sur le service client
Le meilleur moment pour appeler
Joindre le service client d’une grosse entreprise par téléphone peut parfois être compliqué, les temps d’attente pouvant parfois s’éterniser. Lorsque vous prenez contact avec le service client, les temps d’attente peut dépendre du jour et de l’heure à laquelle vous appelez. Il est ainsi recommandé d’appeler en fin de journée (entre 16h30 et 17h) ou durant l’heure de midi (12h-13h30). Evitez si vous le pouvez de téléphoner le lundi qui est un des jours les plus chargé en terme de communication.
Si vous êtes sourds ou malentendants, sachez que le service client vous est également accessible. Grâce à une application, nommée Acceo, vous pourrez être mis en relation avec un opérateur qui fera le lien avec un conseiller GRDF.
Le numéro d’urgence GRDF
Vous avez remarqué une odeur de gaz inhabituelle dans votre logement ? Vous n’avez plus de gaz et vous ne savez pas pourquoi ? Vous pourrez appeler le numéro de téléphone d’urgence Sécurité Gaz de GRDF. Plus de 140 professionnels sont à votre écoute 7j/7 et 24h/24, afin de vous aider le plus rapidement possible en cas de problème.
Pour joindre ce service, composez le 0800 47 33 33. Des experts établiront un diagnostic gratuit et vous enverront un technicien si cela est nécessaire. Ils pourront également vous donner des conseils afin d’être en sécurité le temps qu’un technicien arrive.
Vous voulez souscrire un nouveau contrat d’électricité ? Appeler un de nos conseillers papernest.
Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h
Pourquoi prendre contact avec le service client
Le relevé du compteur
Le relevé du compteur d’effectue deux fois par an au domicile, sauf si vous êtes équipé de nouveau compteur intelligent de chez GRDF : Gazpar. En effet, le relevé se fait automatiquement et à distance sur ces nouveaux compteurs.
Si vous ne pouviez pas être présent lors du passage du technicien, vous pouvez communiquer le relevé du compteur de gaz en ligne via l’espace « mon compte ». Un formulaire est mis à votre diposition, il vous suffira de renseigner le numéro de PCE ainsi que l’index.
Le saviez-vous ? Le compteur de gaz est la propriété de GRDF. Aucune personne non mandatée par le gestionnaire de réseau ne peut intervenir sur l’installation. Ainsi, si vous désirez modifier votre compteur, vous devrez prendre directement contact avec GRDF.
Information sur les coupures de gaz
Une coupure de gaz est survenue dans votre quartier ? Vous n’avez pas besoin d’appeler GRDF, il y a de grandes chances que des techniciens soient déjà là pour effectuer les réparations. Si au bout d’une heure, le gaz n’est pas revenu, contactez le service client. Un conseiller pourra vous informer si des travaux ont lieu à proximité de votre domicile et vous renseignera sur l’heure et la date à laquelle vous aurez de nouveau accès au gaz.
Le suivi de la consommation de gaz
Si vous êtes équipé d’un compteur intelligent, vous pourrez vous rendre sur votre espace client afin de vous tenir au courant de votre consommation. Vous pourrez également consulter l’historique de vos données et établir un seuil de consommation maximal.
Faire une demande de raccordement
Si vous avez fait des travaux et souhaitez faire le raccordement de votre logement au gaz, vous devrez prendre contact avec GRDF. Vous pourrez également, sur le site ou par téléphone, suivre les travaux de raccordement, pour estimer la fin de ceux-ci. Pour demander des travaux de raccordement à GRDF, vous devez appeler le numéro suivant : 09 69 36 35 34 (du lundi au vendredi, de 8h à 17h).
Sachez que pour faire l’ouverture de votre compteur de gaz, vous ne devez pas prendre contact directement avec GRDF. C’est votre fournisseur de gaz, qui lors de la souscription de votre nouveau contrat, fera la demande auprès du gestionnaire de réseau de distribution. Le fournisseur prendra donc contact avec GRDF directement. Cette mise en service à un coût qui vous sera facturé lors de votre première facture.
Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 18,58 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 59,61 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 143,01 |
Si vous voulez faire la mise en service de votre électricité, vous pouvez appeler un de nos conseillers papernest.
09 72 50 77 40Appel non surtaxé
Foire aux questions
GRDF et Engie sont-ils la même entité ?
GRDF et Engie sont deux entités bien distinctes. GRDF est le gestionnaire de réseau de distribution de gaz, c’est-à-dire que cet organisme se charge de fournir les logements en gaz naturel. Engie, quant-à-lui, est une fournisseur d’énergie. Engie est le fournisseur de gaz historique en France, cela signifie que c’est le seul fournisseur à pouvoir proposer la gaz au Tarif Réglementé en Vigueur. Les deux étaient par le passé souvent confondu puisqu’Engie se nommait ERDF. C’est d’ailleurs pour cette raison que le fournisseur a changé de nom.L’un est donc un gestionnaire de réseau tandis que l’autre est un fournisseur de gaz.
Quel est le numéro de téléphone du siège social de GRDF ?
Afin d’éviter les coups de téléphone impromptus et gênants, GRDF ne communique pas le numéro de téléphone de son siège social. Pour toute demande, vous devrez donc appeler directement le 09 69 36 35 34 du lundi au vendredi de 8h à 17h. Des conseillers seront là pour répondre à vos questions.
Comment prendre contact avec le service presse de GRDF ?
Comme pour toute entreprise, GRDF possède un service presse qui se charge de faire la communication de l’entreprise. Vous pourrez ainsi retrouver sur le site du gestionnaire des communiqués de presse portant sur les actions de l’entreprise. Afin de prévenir des contacts déplacés, vous ne pouvez pas appeler le service presse de l’entreprise.
Quel est le numéro de contact pour le recrutement chez GRDF ?
Si vous désirez envoyer votre candidature à GRDF, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de recrutement du gestionnaire. Vous pourrez ainsi retrouver toutes les offres en cours, que ce soit en CDD, CDI, alternance ou stage. Le gestionnaire ne possède pas de numéro pour postuler.