GRDF service client

Ecrit par: Lydia / Publié le : 10 janvier 2019 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
Service papernest d'ouverture compteur d'électricité ou de gaz auprès d'une sélection de fournisseurs partenaires. Plus d'info

Vous voulez joindre le service client de GRDF ? Nous vous indiquons par quels moyens contacter le service client du distributeur ainsi que les situations vous obligeant à prendre contact avec GRDF. Nous vous renseignons également sur le choix de votre fourniture de gaz et sur la mise en service de votre compteur.

Annonce – Choisissez votre offre de gaz en moins de 5mn grâce à papernest

Contacter le service client de GRDF

Vous voulez savoir comment faire appel au service client du distributeur GRDF ? Sachez que les moyens de contacter GRDF varient selon la raison pour laquelle vous avez besoin du gestionnaire. En effet, différents numéros sont mis à votre disposition ainsi que différents modes de communication via le site de GRDF.

Comment joindre GRDF ?

Le numéro du service client GRDF est le 09 69 36 35 34 et c’est celui que vous devez composer si vous désirez poser des questions sur votre fourniture, votre compteur de gaz ou encore faire une réclamation. En cas d’urgence nécessitant une intervention aussi rapide que possible telle qu’une fuite de gaz dans votre logement, le numéro de téléphone à contacter pour joindre le service client GRDF consacré aux urgences de gaz est le 0 800 47 33 33. Ces deux numéros de téléphones s’adressent aux clients particuliers mais les pros peuvent aussi les utiliser pour joindre le service client de GRDF. Que vous habitiez à Evreux, Dijon, Nancy, Rennes ou à Nantes, le service client GRDF est accessible via les mêmes numéros.

téléphone grdf

Prendre contact avec GRDF en ligne

Si vous préférez procéder en ligne plutôt que par téléphone pour avoir accès au service client de GRDF c’est possible en vous rendant sur la rubrique « mon compte » GrDF accessible sur le site du gestionnaire de réseau. Vous pouvez également remplir un formulaire du contact en ligne si l’une des différentes catégories proposées correspond à votre demande initiale. Enfin, GRDF met à votre disposition une adresse mail si vous souhaitez avoir accès au détail des informations liées à votre compte et avoir la possibilité de les modifier. Cette adresse est [email protected] et vous devez penser à ajouter dans votre mail une copie de votre pièce d’identité ainsi que vos coordonnées. Notez d’ailleurs que le service client de GRDF n’est pas joignable via une adresse postale.

Dans quels cas faire appel à GRDF ?

Qui appeler en cas de fuite de gaz ?

Si un incident survient lié au gaz survient dans votre domicile vous devez contacter le service client d’urgence de GRDF afin que le distributeur puisse intervenir chez vous au plus vite. Le gaz est une énergie bien plus dangereuse que l’électricité, aussi il est important d’agir vite et surtout d’éviter les situations pouvant vous mettre en danger : en attendant que GRDF règle le problème, n’approchez aucune source de chaleur de la fuite de gaz.

Pour une demande de raccordement

Si vous êtes en pleine construction d’un logement et que vous voulez y bénéficier d’une arrivée de gaz vous devez faire appel à GRDF pour qu’il puisse faire le nécessaire pour le raccordement de votre maison ou appartement.  Vous pouvez faire votre demande de raccordement en vous rendant sur le site du distributeur. Par la suite, ce dernier vous fait une proposition et vous indique les frais à payer pour raccorder votre habitation. Les travaux sont ensuite effectués et une fois ces derniers terminés vous pouvez choisir votre fourniture de gaz.

Pour un dysfonctionnement du compteur

Si vous rencontrez un problème avec votre compteur de gaz, qu’il s’agisse d’un compteur mécanique ou d’un compteur intelligent Gazpar, GRDF peut vous venir en aide. Vous cherchez à comprendre comment fonctionne votre compteur ? Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires en ligne ou en appelant le service client de GRDF. Mais si vous pensez que votre compteur est défectueux, vous devez penser à tenir votre fournisseur de gaz au courant afin qu’il confirme votre diagnostic ou non.

Le saviez-vous ?

En cas d’interrogation concernant votre facture ou votre consommation de gaz, c’est le fournisseur auquel vous êtes abonné qu’il faut contacter. Ainsi si vous êtes abonné à Engie c’est le service client de celui-ci qu’il faut appeler et non pas de GRDF.

GRDF et votre fourniture de gaz

Comment choisir son offre de gaz ?

Afin de sélectionner le contrat de gaz qui vous correspond le mieux, votre souscription doit être précédée de deux étapes. Tout d’abord il est important d’effectuer une estimation de vos besoins énergétiques pour savoir vers quel type de fourniture de gaz vous tourner par la suite. Pour ce faire les paramètres qu’il faut prendre en compte sont les suivants :

  1. La surface de votre appartement ou maison.
  2. Le nombre d’habitants du logement.
  3. L’énergie utilisée pour la cuisson dans votre cuisine.
  4. L’énergie utilisée pour le chauffage de l’habitation.

gaz maison

Par la suite vous pouvez consulter des comparateurs d’offres en ligne afin de trouver celle qui est la plus intéressante pour vous. Vous avez le choix entre souscrire le tarif réglementé de gaz qui est proposé par Engie, le fournisseur historique de gaz en France, et vous abonner à l’un des fournisseurs alternatifs proposant des contrats à tarif concurrentiel.

Joignez ensuite le fournisseur auquel vous voulez souscrire en ligne ou par téléphone et communiquez-lui votre adresse postale, votre numéro de compteur et votre RIB ainsi que la puissance de compteur dont vous avez besoin.

Mise en service du compteur

Après votre souscription le fournisseur auquel vous venez de vous abonner contacte lui-même le distributeur GRDF pour lui demander de mettre en service votre compteur de gaz. Vous n’avez donc pas à vous en occuper. Le fournisseur est votre interlocuteur principal et il joue le rôle d’intermédiaire entre le gestionnaire et vous, ce qui veut dire que sauf exception c’est à lui que vous devez vous adresser. En tant que distributeur du réseau de gaz et propriétaire des compteurs présents dans les foyers raccordés à ce réseau, il n’y a que GRDF qui peut ouvrir votre compteur de gaz.

Délais et tarifs de l’ouverture de compteur

Comme GRDF est le seul chargé de la mise en service des compteurs de gaz, c’est également à lui que revient la fixation du tarif de cette intervention. Les frais liés à l’ouverture de votre compteur vous sont facturés sur la première facture que votre fournisseur de gaz vous envoie. Ils varient selon la formule de mise en service que vous demandez et il en est de même pour le temps d’attente. Plus vous demandez à ce que celui-ci soit raccourci, plus le tarif est élevé. Consultez ci-dessous la grille des frais de mise en service ainsi que le délai lié à chaque type de mise en service au 1er juillet 2018 :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 18,58
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 59,61
Mise en service d’urgence – énergie coupée le jour même 143,01

Ouvrez votre compteur de gaz en souscrivant une offre de fourniture via papernest

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

FAQ

Comment contacter le service client d’Enedis ?

Comme GRDF, le service client d’Enedis est joignable directement sans passer par votre fournisseur électrique. Vous avez besoin de contacter le distributeur d’électricité dans le cas d’une urgence nécessitant un dépannage ? Composez le 09 72 67 50 xx en remplaçant les deux derniers chiffres par le numéro de votre département. Vous pouvez également vous rendre sur le site d’Enedis où différentes options de contact s’offrent à vous. Tout d’abord, il y a un bot dont la spécialisé est le raccordement et le dépannage d’installation électrique, mais également un menu déroulant et une FAQ qui peuvent répondre à vos questions.  Enedis est également joignable via Twitter et Messenger, et vous pouvez télécharger l’application Enedis à mes côtés sur l’App Store et Google Play.

Où se trouve le compteur à gaz ?

En général votre compteur de gaz est placé à l’extérieur de votre logement. En effet, il peut se situer sur votre palier dans un placard ou encore à l’intérieur du local technique de votre immeuble si vous vivez dans un appartement. Si vous habitez dans une maison, le compteur de gaz peut être localisé dans votre garage ou encore dans la cave.

Qu’est-ce que le PCE gaz ?

On appelle PCE le Point de Comptage et d’Estimation de votre compteur de gaz. C’est un numéro composé de 14 chiffres qui le rend identifiable pour votre fournisseur de gaz ainsi que pour le distributeur GRDF. C’est le numéro que vous devez communiquer au fournisseur lorsque vous procédez à votre souscription. Le PCE est ensuite lié à votre adresse, votre nom nom et à votre contrat de gaz, puis le fournisseur le communique au distributeur. Pour l’électricité on parle de PDL et non de PCE, mais le principe est le même.