Si vous avez besoin du gaz dans votre logement, que cela soit pour vous chauffer, ou simplement pour la cuisine, vous allez impérativement avoir besoin de mettre en service le gaz. Mais combien de temps cela prend-t-il ? On vous donne toutes les infos à connaître ici.
Annonce – Faites la mise en service de votre compteur de gaz avec papernest !
Le délai de l’ouverture du compteur de gaz
Combien de temps prend l’ouverture de votre compteur de gaz, autrement dit au bout de combien de jours vous pouvez avoir le gaz chez vous ? Ce tableau récapitule les frais et délais de la mise en service par GRDF.
Frais et délais de la mise en service du gaz (GrDF au 1er juillet 2018) :
Type de mise en service | Délais | Prix en € TTC |
Mise en service initiale | 5 jours ouvrés | 18,58 |
Mise en service express – énergie coupée | 2 jours ouvrés | 59,61 |
Mise en service d’urgence – énergie coupée | le jour même | 143,01 |
L’ouverture du compteur de gaz par un locataire
Prenons un cas de figure classique. Vous êtes locataire, vous venez d’arriver dans un nouveau logement. On vous a appris que vous avez besoin du gaz. Vous devez donc procéder à la mise en service du gaz. Cela signifie en fait mettre le compteur à son nom, ou encore souscrire un contrat de gaz.
Première chose à noter : ce n’est pas un fournisseur de gaz qui effectue la mise en service. La mise en service du gaz n’est pas assurée par EDF, ou Engie, ou Direct Energie… qu’importe le fournisseur de gaz que vous choisissez, c’est GRDF (Gaz réseau distribution France) qui s’occupe de cela.
Bon à savoir
GRDF est l’organisme qui gère le réseau de gaz depuis 2008. Il gère notamment les pannes, fuites de gaz, et l’approvisionnement.
Seule la facturation est du ressort de votre fournisseur.
Si le gaz fonctionne encore, c’est que le compteur est encore en service. En appelant un fournisseur, la mise en service sera automatique et vous n’aurez pas à payer de frais.
En ce qui concerne les délais, vous avez le choix : soit le jour même de la demande, soit après deux jours, ou en procédure normale la mise en service peut se faire en 5 jours.
La démarche de mise en service
Expliquons plus en détails la démarche de mise en service.
Même si c’est GRDF qui effectue la mise en service, vous pouvez effectuer cette démarche en contactant plus simplement le fournisseur de gaz de votre choix.
Le choix s’effectue en fonction de différents critères : en fonction de vos besoins en consommation, du service client… Suite à cela, vous allez recevoir une première facture, qui comprend le prix de la mise en service.
Le prix dépend aussi de si l’énergie était coupée dans votre logement à votre arrivée ou non. Comme vous avez pu le voir, une mise en service « initiale » du compteur de gaz, qui prend 5 jours, ne compte que 18,58 euros. La mise en service du gaz en urgence, elle, coûte logiquement plus cher ; elle s’adresse aux retardataires qui n’auraient pas demandé la mise en service quelques jours avant d’emménager !
Pour éviter les coupures, soyez malin et organisez-vous plusieurs jours en avance. Ainsi, vous pourrez vous servir de l’électricité et du gaz directement en arrivant.
Un autre cas de figure existe, celui où le logement n’est pas raccordé au gaz : dans ce cas, appelez GRDF au 09 69 36 35 34.
Les prix des opérations sur votre compteur sont donc décidés par le gestionnaire du réseau GRDF.
Choisir votre fournisseur de gaz
Vous ne savez pas qui choisir entre Engie le fournisseur historique de gaz, autrefois le seul à pouvoir en fournir aux Français), EDF, Eni, ou encore Total Spring ? Basez-vous sur le prix du kWh du gaz proposé par les fournisseurs et sur l’usage du gaz que vous allez avoir (cuisson, chauffage + cuisson…), et comparez les offres pour le contrat de gaz le moins cher. Voici pour vous aider un tableau qui récapitule le prix au kWh selon les principaux fournisseurs.
Ensuite, sachez que le prix du kWh n’est pas la seule variable à prendre en compte lorsque l’on choisit un contrat de gaz. Il y a aussi le prix de l’abonnement ! Celui-ci est fixe, contrairement au prix du kWh, et ne bougera pas d’un mois à l’autre.
Vous voyez donc que certains fournisseurs, notamment Engie et Eni, sont plus chers en termes d’abonnement annuel, mais en général ils compensent par un prix du kWh plus faible.
Les offres du fournisseur Engie au tarif réglementé en vigueur (TRV), ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 20 novembre 2019. Le gouvernement a décidé de mettre fin au tarif réglementé du gaz, qui continuera tout de même d’exister jusqu’au 1er juillet 2023. Les clients qui sont actuellement abonnés à une offre au TRV seront automatiquement basculés sur une offre de marché avant le 30 juin 2023. Si vous quittez votre offre de gaz au tarif réglementé en vigueur, vous ne pourrez plus y revenir.
Faites le choix de votre fournisseur de gaz avec papernest, gratuitement !
09 72 50 77 40Appel non surtaxé
Que faire en cas de coupure ?
L’ouverture du gaz après coupure
S’il y a coupure, c’est que le compteur de gaz a été fermé, car il est resté inutilisé trop longtemps. Il faudra alors attendre l’intervention d’un technicien GRDF pour la réouverture, raison pour laquelle la procédure de mise en service est plus chère. La remise en service gaz après une coupure ne peut se faire seul.
Mais si l’on parle d’une coupure de gaz dans le sens d’un incident, sachez qu’un technicien va venir à votre domicile ou en tout cas dans votre immeuble.
Si c’est une coupure due à un impayé, vous devez absolument régler vos factures pour pouvoir à nouveau bénéficier du gaz chez vous. Sachez qu’il existe des aides comme le chèque énergie, renseignez-vous sur le site du service public.
Quid de la mise hors-service du gaz ?
La mise hors-service est en fait la résiliation du contrat que vous avez souscrit auprès du fournisseur de gaz.
Pour résilier votre contrat de gaz, il suffit de contacter le service client de votre fournisseur (soit par téléphone, soit via votre espace client en ligne). Vous n’avez pas besoin de vous justifier : vous leur indiquez simplement que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. Le service de gaz sera alors coupé à la date que vous souhaitez.
Enfin, vous allez recevoir une facture de régularisation, qui est en fait le solde de tout compte de votre contrat. Et pour souscrire un nouveau contrat, il suffit à nouveau de contacter un fournisseur de votre choix !