Comprendre ma facture EDF

Ecrit par: Lucas / Publié le : 12 septembre 2018 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
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papernest n’est pas en partenariat avec EDF

Il est des fois beaucoup plus simple de souscrire un contrat chez un fournisseur que de comprendre ce que comprennent les factures en rapport avec ce dernier. Une multitude d’informations et parfois un peu de mal à s’y retrouver parmi tous les pavés qui la compose. Comprendre ma facture EDF me permet donc de mieux assimiler ma consommation et pouvoir ensuite faire des économies d’énergie. Nous vous expliquons les différentes étapes.

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Comprendre ma facture d’électricité et de gaz EDF

Il est souvent compliqué de tout savoir à propos de l’énergie. D’autant plus qu’il est bien nécessaire, pour bien comprendre sa facture d’électricité, que vous soyez en France métropolitaine ou à la Réunion, de différencier les différents blocs qui représentent des catégories bien distinctes. Sur la première page de votre facture sont présentes 7 rubriques :

Rubrique « Mon adresse »

La première est située en haut de la facture et constitue votre adresse, avec votre nom et prénom. Attention, il se peut que votre adresse de facturation soit différente que l’adresse qui reçoit l’électricité. Celle indiquée sur la facture est pour l’adresse de facturation.

Rubrique « Nous contacter »

La deuxième est celle qui est dans le bloc jaune située dans la marge à gauche. Où trouver donc le numéro client à 10 chiffres sur ma facture EDF ? Vous le retrouverez dans cet encadré, qui vous est demandé à chaque fois que vous rentrez en contact avec un conseiller du service client EDF, vos identifiants Internet si vous ne souhaitez pas passer par le téléphone pour entrer en contact avec EDF ou pour surveiller votre consommation d’électricité. Sont listés ensuite de nombreux autres points de contact du fournisseur historique : l’application EDF&Moi, le numéro de téléphone du service client, l’espace client, l’adresse postale et la boutique à proximité de votre adresse, ainsi que le numéro vert à contacter en cas de dépannage (si vous avez souscrit à l’option)

Rubrique « Mon contrat »

Cette rubrique est située dessous la rubrique “ Nous contacter “, dans la marge à gauche dans un encadré bleu. Elle vous informe de nombreuses informations concernant votre contrat : votre adresse de consommation, c’est à dire le logement qui est alimenté en énergie par ledit contrat (l’adresse peut être différente que l’adresse de facturation), votre numéro de client qui est unique, peu importe le nombre de contrats que vous ayez souscrits ou le nombre de déménagements réalisés, le numéro de compte permettant le règlement des factures, et enfin le Point de Livraison (PDL)  et/ou le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) au(x)quel(s) est/sont lié(s) le contrat d’énergie.

Rubrique « Montant de ma facture »

Probablement la partie qui vous intéressera le plus : le montant de votre facture (en TTC). Cette information est indiqué dans le grand cadre bleu au centre de votre facture, dans un encadré bleu foncé. Il comprend le tarif d’abonnement d’énergie, électricité et/ou gaz, les taxes, contributions, TVA, service additionnels que vous pouvez avoir souscrit comme la Solution Dépannage Confiance, les prestations réalisées par les gestionnaires de réseau Enedis et GrDF et enfin votre date de prélèvement.

Rubrique « Type de relevé »

Cette rubrique est située juste à gauche de la partie sur le montant de votre facturation, au centre de votre facture. Il indique le type de relevé effectué pour établir les factures, sachant qu’il en existe trois possibles, selon votre compteur et selon votre offre :

  • Le relevé peut être fait par le gestionnaire de réseau, Enedis pour un compteur d’électricité et GrDF pour un compteur de gaz
  • Une estimation réalisée par EDF, si vous avez choisi la facture tous les deux mois
  • Le relevé que vous effectuez et communiquez ensuite à EDF, si vous avez choisi la facture tous les deux mois.

Rubrique « Les prochaines étapes »

Située en dessous des deux rubriques précédentes, elle vous indique les échéances qui vont suivre, comme la date de la facture suivante, la période à laquelle vous allez devoir communiquer votre relevé à votre fournisseur si vous avez choisi la facture tous les deux mois, ou bien la date de passage du technicien Enedis ou GrDF pour réaliser la relève de votre/vos compteur(s)

Rubrique « Mon mode de paiement »

Cette ultime rubrique, située tout en bas de votre facture, y figure le moyen par lequel vous procédez pour réaliser le paiement de votre facture de fourniture d’énergie. Il en existe plusieurs, les plus plébiscités étant le prélèvement automatique et la carte bancaire, mais il ne faut pas oublier qu’il existe aussi le télépaiement, les chèques, le TIP ou même les espèces.

Une fois la première page analysée, avec les informations de base concernant votre contrat, vos informations en tant que client et celle de votre fournisseur EDF ainsi que le montant et le moyen de paiement, il est l’heure de tourner la page et de découvrir plus en détail votre consommation ainsi que les tarifs qui vous sont appliqués. Selon si vous avez souscrit une offre électricité ou une offre gaz en plus, vous aurez une rubrique qui s’ajoutera. Nous détaillerons les deux.

Le contrat d’électricité

Cette encadré est le premier tout en haut et correspond au descriptif de votre contrat d’électricité : votre abonnement, votre consommation ainsi que les taxes et contributions relatives.

Rubrique « Mon abonnement d’électricité »

Cette première partie indique la puissance à laquelle vous êtes soumis selon votre abonnement ainsi que l’option tarifaire (Base ou Heures Pleines/Heures Creuses), le montant que vous a coûté votre abonnement en Hors Taxe ainsi que la période de l’abonnement, sachant que c’est un paiement à l’avance des deux mois à venir, tandis que les deux mois écoulés ont déjà été réglés.

Rubrique « Ma consommation d’électricité »

Pour calculer une consommation électrique, il suffit d’utiliser le relevé du compteur électrique. C’est en faisant la différence entre deux relevés que l’on fait faire la différence de consommation sur une période donnée, c’est, en kWh, ce qui est indiqué dans cette rubrique, et ce, se basant sur le prix unitaire du kWh de votre fournisseur qui servira pour calculer le montant de votre facture.

Rubrique « Les taxes et contribution d’électricité »

Toute consommation est soumise à des taxes et contributions, à savoir :

  • La Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité (TCFE)
  • La Contribution aux charges de Service Public de l’Électricité (CSPE)
  • La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)

Le contrat de gaz

Rubrique « Mon abonnement de gaz »

Cette rubrique est exactement la même que pour l’électricité, à savoir la puissance souscrite ainsi que l’option tarifaire, le montant de votre abonnement en Hors Taxe ainsi que la période d’abonnement soumise à cette facture.

Rubrique « Ma consommation de gaz »

Le principe de fonctionnement pour une consommation de gaz reste le même que pour de l’électricité. L’index des relevés servira à calculer la consommation

Rubrique « Les taxes et contribution de gaz »

Comme pour l’électricité, le gaz est soumis à une taxe, la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN), et à une contribution, à savoir la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA).

Les prestations et services souscrits

Dans cette rubrique sont détaillés les montants des prestations d’EDF ou des gestionnaires de réseaux Enedis et GrDF, comme pour le cas d’une mise en service d’un compteur d’électricité. Concernant les services, ils sont optionnels dans le cas du fournisseur EDF, à savoir la Solution Dépannage Confiance, qui permet l’intervention d’artisans à proximité de votre logement en cas de panne 24h/24 et 7j/7, ou AssurÉnergie.

Enfin, comme sur toute facture commerciale, vous pouvez retrouver le récapitulatif de l’ensemble de vos charges d’énergie, débutant par le montant Hors Taxe, puis le montant taxé à 20% puis cela à 5,5%.

Pour finir, la dernière page de votre facture vous donne des informations relatives à des informations liées au fournisseur (prix de l’électricité et du gaz), les taxes et contributions, et à vous en tant que client : éventuelles pénalités de retard et mentions correspondants à votre contrat d”énergie.

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Service gratuit - ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

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Foire Aux Questions

Existe-il un exemple de facture EDF en PDF ?

Peu importe votre année de facturation, que ce soit 2015, 2017 ou 2018, les formats de facture d’électricité EDF ne changent presque jamais, même en version PDF. Vous pouvez par ailleurs retrouver un descriptif de votre facture EDF en cliquant ici. Puisqu’il est aussi question de facturation en ligne, sachez qu’en tant que client EDF, il est aussi possible de payer ma facture mais aussi de l’estimer sur le site EDF.fr.

Comment consulter et comprendre ma facture EDF Pro d’entreprise ?

Bien que de nombreuses informations changent ainsi que de nombreuses options ou bien même la puissance souscrite diffèrent entre une facture de particulier et une facture professionnelle, l’emplacement des informations restent les mêmes, donc cet article est aussi valable pour une facture pro. Pour la consulter, il vous faudra vous rendre dans la rubrique “ Factures “ de votre Espace Client.

Comment diminuer sa facture d’électricité ?

Il est possible de jouer sur deux facteurs :

  • votre consommation
  • votre contrat

En effet, pour réduire votre paiement il vous faudra consommer moins et donc diminuer l’utilisation des vos différents appareils gourmands en électricité ou bien changer de contrat pour essayer de trouver un fournisseur d’électricité moins cher. Sur ce dernier point vous trouverez ici plus d’informations sur les différents fournisseurs et sur cette page un focus sur les procédures à réaliser pour payer son électricité moins chère.

Pour aller plus loin :