Contester sa facture EDF

Ecrit par: Ariane / Publié le : 9 janvier 2019 (mis à jour le ) / Aucun commentaire
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Il peut arriver qu’une facture d’énergie ait l’air inhabituel ou semble vraiment trop élevée. Si vous êtes sûr qu’il y a un problème, il faut donc contacter le fournisseur pour faire un point sur votre consommation, ou obtenir davantage d’explications. Suivez notre guide pour savoir comment il faut procéder pour contester sa facture EDF.

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Contester sa facture EDF : porter réclamation

Comment contester sa facture EDF ? Avant toute chose, il faut bien s’assurer qu’il s’agit véritablement d’une anomalie, mais, s’il est certain que votre consommation est bien trop élevée, vous pouvez contacter EDF pour porter réclamation. Si cela échoue, il vous reste le recours d’un médiateur.

Ce qu’il faut vérifier avant

La facture d’EDF vient d’arriver, et le montant est bien trop élevé ; mais avant de porter réclamation, il faut s’assurer qu’il y a réellement un problème avec cette facture EDF exorbitante. Il faut avant tout chercher à bien comprendre sa facture, car plusieurs raisons peuvent expliquer une facture apparemment salée.

Commencez par vous assurer que vous n’avez pas changé vos habitudes de consommation, même sans vous en apercevoir : un nouvel appareil électroménager, un mois un peu froid ou l’arrivée d’un nouvel occupant sont autant de facteurs qui influent sur la consommation en énergie d’un logement.

Peut-être s’agit-il d’un dysfonctionnement du compteur d’énergie. Si le compteur semble bloqué, tourne plus vite que d’habitude ou affiche une consommation qui ne correspond pas à vos habitudes de consommation, il peut s’agir d’un mauvais fonctionnement. Contactez EDF pour qu’il fasse intervenir un technicien du gestionnaire de réseau, soit Enedis pour l’électricité, soit GrDF pour le gaz. S’il semble y avoir une fuite de gaz, contactez au plus vite le numéro urgence gaz au 08 00 47 33 33 (numéro gratuit).Contester facture régularisation EDF

Enfin, il faut se rappeler que certaines factures sont basées sur des estimations de la consommation : il ne s’agit pas des factures sur relevé, et une facture de régularisation leur fera suite. En revanche, vous pouvez contester cette facture de régularisation EDF élevée si elle ne correspond pas à votre consommation réelle.

Il existe en effet trois types de factures différents :

  1. La facture sur consommation estimée : elle vous facture votre consommation telle qu’EDF la calcule
  2. La facture de régularisation : elle est en votre faveur si EDF a surestimé votre consommation
  3. La facture de résiliation : elle ne correspond pas à des frais de résiliation, car les contrats d’énergie sont sans engagement et peuvent être résiliés gratuitement quand le consommateur le souhaite, mais à la consommation jusqu’à la date de fin de contrat effective et au montant de l’abonnement, qui est fixe quelle que soit la date de résiliation

S’il est inutile de contester une facture de consommation estimée, il est plus important de contester la facture de régularisation EDF s’il y a bien un problème avec celle-ci, puisque c’est celle qui doit s’appuyer sur les relevés de compteur. Enfin, le cas de la facture de résiliation est particulier, puisqu’elle doit, elle aussi, s’appuyer sur un relevé du compteur. Normalement, c’est vous qui le réalisez, puisque l’intervention d’un technicien Enedis pour le faire est payante.

Pour contester une facture de résiliation EDF malgré tout, procédez comme pour les autres, même si vous n’êtes plus client EDF.

Contacter EDF pour une réclamation

Si après avoir vérifié ces points, il est certain qu’il y a bien une anomalie, alors il faut contacter le service client EDF. Il existe deux moyens de le joindre rapidement pour porter réclamation : soit par formulaire sur son site, soit par numéro au 09 69 32 15 15.

Cependant, vous pouvez également adresser votre réclamation à EDF par courrier. Vous trouverez des modèles de lettre de contestation de facture EDF en ligne si nécessaire. Cette lettre de réclamation d’une facture est à envoyer au service client également, à l’adresse suivante :

EDF Service Client
TSA 20012
41975 BLOIS Cedex 9

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Les recours en cas de désaccord avec EDF

Le médiateur interne et le service consommateur

Si le contact avec le service client d’EDF a échoué, il existe des recours pour la contestation d’une facture EDF. Le premier d’entre eux est un autre service d’EDF : son service consommateur. En cas de litige et si le service client n’a rien fait pour vous, adressez un courrier au service consommateur à l’adresse ci-dessous :

EDF service consommateurs
TSA 20021
41975 BLOIS Cedex 9

Un conseiller du service vous recontactera. Il existe également un formulaire en ligne, mais vous ne pouvez pas joindre le service conseiller par téléphone. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation où l’énergie vous serait coupée, pensez à régler votre facture.

L’étape suivante, au besoin, est de saisir le médiateur interne d’EDF. Là encore, vous pouvez le faire par internet. Il vous faudra joindre toutes les pièces de votre dossier, y compris les réponses déjà apportées par EDF.

Le médiateur national de l’énergie

Contestation facture EDF recoursLe médiateur interne d’EDF est le dernier recours au sein du groupe, mais, si le litige subsiste malgré la proposition de ce médiateur, il reste une démarche possible : c’est la saisine du médiateur de l’énergie.

Pour contacter le médiateur national de l’énergie, il faut envoyer votre dossier complet à l’adresse suivante :

Médiateur national de l’énergie
Libre réponse n°59252
75443 PARIS Cedex 09

Le médiateur national de l’énergie peut également être contacté par téléphone au 0 800 112 212 (appel gratuit) ou bien sur internet et par mail.

Cette procédure est gratuite mais n’est recevable que si vous avez auparavant épuisé toutes les solutions avec EDF : il faut que votre recours au médiateur national de l’énergie se fasse dans un délai compris entre deux mois et un an après votre réclamation en lettre recommandée avec accusé de réception à EDF.

Le changement de fournisseur

Cela paraît tout bête, et pourtant : près de la moitié des Français ignore encore son droit à changer de fournisseur d’énergie quand elle le désire. Si EDF est le fournisseur historique d’électricité en France, l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, en 2007, a permis l’apparition et la multiplication de nouveaux fournisseurs, qui sont environ une trentaine aujourd’hui.

Pour l’électricité, EDF reste le seul fournisseur à proposer les tarifs réglementés en vigueur, fixés par les pouvoirs publics, et qui s’avèrent être les plus chers du marché, puisque les autres fournisseurs s’en servent comme référence pour fixer leurs propres prix, nécessairement plus compétitifs pour concurrencer le fournisseur historique. Alors, en cas de facture EDF trop élevée en 2018, il faut peut-être penser à revoir votre contrat, soit chez ce fournisseur, soit, tout simplement, ailleurs.

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