Chez papernest, nous voulons faciliter la vie des utilisateurs en leur offrant un seul espace pour centraliser, souscrire, basculer et résilier librement tous leurs contrats et abonnements de la maison (électricité, gaz, abonnement internet, forfait mobile, assurance habitation, assistance, etc.) en quelques clics.
Sur le site www.papernest.com (le “Site”) et sur l’Application papernest (l’“App”), nous proposons différentes pages d’information et de comparaison sur les différentes offres. Cette section détaille le fonctionnement de ces pages et notre méthodologie de classement et de référencement :
Qui sommes-nous ?
Flash Contract (“papernest”) est une start-up qui a pour objectif de simplifier la vie des particuliers et des petites entreprises en simplifiant leurs démarches administratives, en leur permettant, en quelques clics, de souscrire et résilier leurs contrats d’électricité, de gaz, de box internet, d’assurance habitation, etc., le tout gratuitement et en moins de 10 minutes.
Que ce soit pour un déménagement ou pour vos changements de fournisseur, papernest vous accompagne dans vos démarches de manière 100% digitale et en quelques clics.
Après avoir pris vos informations et vos critères de sélection, nous vous proposons les offres les plus adaptées à vos besoins. Une fois votre offre choisie, nous nous occupons de tout : notre équipe d’experts s’assure de la souscription auprès des fournisseurs et du suivi de vos contrats.
Comment fonctionne notre service ?
Notre service est totalement gratuit pour les utilisateurs car notre modèle repose sur les partenariats que nous avons avec des fournisseurs proposant des contrats de fourniture d’électricité, de gaz, d’internet ou mobile, d’assurance, des services de déménagement, de surveillance, etc. (les “fournisseurs partenaires”). En tant qu’apporteur d’affaires, papernest se rémunère pour chaque client apporté aux fournisseurs partenaires. Le consommateur, lui, profite de notre service sans payer aucun frais supplémentaire.
Nous sommes donc partenaires d’un nombre significatif mais non exhaustif de fournisseurs partenaires. Afin de délivrer un service de qualité, nous sélectionnons des fournisseurs éprouvés ayant des offres intéressantes et un service de qualité.
Les prix et caractéristiques des offres que nous proposons sont identiques aux offres des partenaires.
Nos fournisseurs partenaires pour les particuliers sont les suivants :
Energie :
TotalEnergies, ENI (uniquement offres de gaz et duales), Engie (uniquement mises en service), Alpiq (uniquement changement de fournisseur électricité), Octopus energy (uniquement changement de fournisseur électricité), papernest energie (uniquement électricité)
Télécoms :
Bouygues, Free, SFR, Red by SFR, Orange
Assurance :
Direct Assurance et Wakam (“papernest assurance”) pour l’assurance habitation et HomeServe pour l’assistance et les services de la maison
Autres :
Nous avons également conclu des partenariats avec Pretto, Simulassur, Nextories, Kiwatch, Proxiserve, La Poste
Nous n’avons pas de lien capitalistique avec les fournisseurs partenaires, à l’exception des offres que nous avons développées nous-mêmes sous la marque “papernest energie” et “papernest assurance” (commercialisées par des filiales détenues à 100% par papernest).
Quelles sont nos conditions de référencement et de déréférencement ?
Conditions de référencement et de déréférencement sur le Site
Sur notre comparateur accessible publiquement depuis notre Site, nous référençons gratuitement l’intégralité des offres du marché, qu’il s’agisse d’offres de fournisseurs partenaires ou non.
Pour les offres d’énergie, nous nous assurons de cette exhaustivité en publiant l’ensemble des offres “grands public” de la part de fournisseurs répertoriés sur le site officiel public du Médiateur National de l’énergie (puissance ≤36 kVA pour les offres d’électricité et consommation annuelle de référence ≤300 MWh pour le gaz naturel et proposées sur les zones Enedis et GRDF).
Conditions de référencement et de déréférencement sur l’App
Sur notre comparateur accessible depuis notre App, nous référençons gratuitement les offres de nos fournisseurs partenaires exclusivement. Ces fournisseurs seront déréférencés s’ils cessent d’être nos fournisseurs partenaires.
Cependant, il arrive que certaines offres des fournisseurs partenaires ne soient ouvertes qu’à certains types de clients ou de produits, selon les accords passés avec ceux-ci (possibilité de souscrire en ligne, type d’énergie offerte, etc.). Dans cette situation, nous n’affichons sur la page de résultat que les offres accessibles à l’utilisateur.
Quelle est notre méthodologie de classement ?
Par défaut, sur le Site et sur l’App, nous classons les offres des fournisseurs par prix croissant.
Cependant, nous nous réservons la possibilité de mettre en avant certaines offres avant la page de résultat. Le cas échéant, cette sélection se démarque clairement du classement des offres par défaut. Les critères pris en compte seront précisés sur la page de résultat mais il pourra s’agir, par exemple, de trois offres sélectionnées parmi les offres vertes, les offres les moins chères et les offres les plus populaires.
Éléments constitutifs du prix
Dans un souci de transparence, nous souhaitons également vous informer de la méthode utilisée pour restituer les prix des offres.
Pour l’énergie, ce prix inclut les montants mentionnés sur les grilles de prix des différents fournisseurs, à savoir la partie fixe correspondant à l’abonnement avec le prix unitaire du kWh, qui peut être mentionné HT ou TTC. Ces prix incluent des taxes perçues par l’Etat, à savoir pour l’électricité la CTA, l’accise sur l’électricité ainsi que la TVA et pour le gaz la CTA, l’accise sur le gaz et la TVA. Le prix des offres peut par ailleurs être amené à évoluer au cours de la durée de vie du contrat, notamment s’il s’agit d’une offre à prix indexé. S’il s’agit d’une offre à prix fixe, la partie HT est fixe selon la durée de vie du contrat (de 1 à 3 ans généralement) mais, en revanche, si les taxes augmentent au cours de l’exécution du contrat, le prix TTC évoluera également en conséquence. Enfin, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés, correspondant le plus souvent aux frais de mise en service (qui peuvent être majorés en cas de mise en service d’urgence). Ces frais ne sont pas relatifs à un fournisseur d’énergie particulier mais sont facturés par les gestionnaires de réseau, en l’occurrence Enedis ou GrDF.
En ce qui concerne les abonnements internet, le prix affiché n’inclut généralement que les frais liés à l’abonnement mensuel. Des frais supplémentaires peuvent s’ajouter tels que la location mensuelle de la box, les frais de résiliation ou les frais de mise en service. Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur a souscrit une offre promotionnelle dont les mensualités peuvent évoluer au bout d’une durée préalablement fixée.
S’agissant, enfin, de l’assurance habitation, le prix inclut le montant TTC de la garantie aux risques souhaités par l’utilisateur, auxquels peuvent s’ajouter des frais de dossier. Des frais supplémentaires peuvent également s’ajouter si l’utilisateur souhaite couvrir des risques ou des biens additionnels.
Périodicité et méthode d’actualisation des prix et des offres
Les prix et offres mentionnés sont mis à jour régulièrement, a minima tous les mois, selon les évolutions des tarifs de chaque fournisseur.
Pour les offres d’énergie, notre comparateur est mis à jour chaque mois en fonction de l’évolution des offres telle qu’elle ressort du site officiel public du Médiateur National de l’énergie. Pour les autres offres, la mise à jour est réalisée par des visites régulières (au moins tous mois) des sites des fournisseurs concernés.
La rubrique ci-dessus a été mise à jour le 21/05/2024